L’hyper attachement chez le chien – Educateur canin 92

L’attachement canin

katia les bons conseils canins

dressage méthode positive en région parisienne

L’HYPER ATTACHEMENT CHEZ LE CHIOT ET CHIEN

Et voilà, les vacances sont terminées et … le quotidien reprend.

Happy Doggy, éducateur canin à Rueil Malmaison (92) reprend aussi ses activités.

Aujourd’hui, un petit article sur l’hyper attachement du chiot ou chien connu aussi sous le terme de « stress de séparation ».

Happy Doggy, éducation canine dans les Hauts de Seine à Rueil est de plus en plus sollicitée pour ce trouble présenté par nos chiots mais aussi chiens.

Mais qu’est-ce qu’est l’hyper attachement ?

Le chien ou chiot présente un attachement profond à son nouveau propriétaire. C’est le cas de tous les chiots ou chiens venant de quitter leur élevage ou malheureusement leur refuge. Il va vous choisir comme lien dit « primaire » Pour résumer, reporter ces liens qu’il avec avec sa mère et fratrie ou autres chiens … Vers vous. Les chiots et chiens faisant bien souvent partie intégrante de notre famille … nous ne respectons parfois pas leurs codes et faisons, inconsciemment, de l‘anthropomorphisme.

Par exemple dire au revoir à son chien ou chiot au moment de partir au travail ou ailleurs où de le caresser juste au moment d’aller se coucher. Ce sont les actions les plus fréquentes.

Quels sont les signes de l’hyper attachement ou « stress de séparation chez le chiot ou chien ?

Ils sont au nombre de 3 et se produisent dès que vous quittez le champ de vision de votre « 4 pattes » (changement de pièce, départ de la maison). Votre chien peut présenter un de ces signes, parfois deux …. Voir malheureusement tous.

  • L’aboiement
  • La malpropreté (pour un chien qui est propre en votre présence et à plus de 6 mois)
  • La destruction (mur, canapé, plaintes, etc. …)

Tous chiots ou chiens peuvent être atteints de ce trouble de comportement.

Y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter l’hyper attachement ou stress de séparation ?

Oui, il faut être vigilants, notamment lors de nos départs et changements de pièces. Il est important de ne pas ritualiser ces moments comme dire « au revoir » ou caresser votre chien lorsque vous partez.

Essayez aussi de prendre vos clés de temps en temps, faites du bruit avec, déplacez-les alors que vous ne partez pas, prenez votre manteau et mettez-le (juste quelques secondes).

Dernière petite chose, n’hésitez pas à fermer la porte lorsque vous changer de pièce, même pour quelques secondes.

Toutes ces petites choses vont faire que votre chien n’associera plus ces gestes et bruits à votre départ et le rendront plus détendu.

Que faire si mon chien présente ce trouble du comportement ?dressage-positif-canin-rueil-paris

Si votre animal présente au moins l’un de ces signes de façon régulière voir systématique, il sera important de faire appel à un éducateur canin afin que celui-ci vous aide accompagne et modifie le comportement de votre chien.

Ne vous sentez pas coupable et faite vous aider. Happy Doggy, éducateur canin dans le 92 reste à votre disposition et écoute.

Suivez-nous et partagez avec vos amis

Les commentaires sont fermés.